VIE DU COREVIH > Rapports d'activité

Rapport d'activité 2016

L’activité du COREVIH Ile de France Ouest de l’année 2016 est relatée dans ce rapport.

Le taux d’inclusion des patients dans le Domevih a encore progressé passant de 83% en 2014 à 90% en 2016, ceci alors même que la file active hospitalière a augmenté de 4%.On note également une nette amélioration de la qualité des données recueillies. Cela a été obtenu grâce à l’effort et l’implication de tous : équipe des services référents, TEC, Bureau et coordinatrice du Corevih IdF Ouest.    

Les groupes de travail ont été, cette année encore, très actifs et productifs. On retiendra en particulier l’accompagnement de la réforme CeGIDD par le groupe « Prévention et santé sexuelle », la finalisation du  dépliant « contraception et séropositivité »  par le groupe « Femme et VIH », la mise en place d’une manifestation par la commission « psy » : « l’après midi psy », la réalisation du dépliant et de l’affiche « dépistage » par la Commission Santé Sexuelle et prévention.

La « Journée des Acteurs », qui a eu lieu à Versailles, a été riche en échanges et très appréciée des participants avec un nombre « record » de participants.

Cette année 2016 a surtout été marquée par :

  1. Le pilotage par notre COREVIH de 2 actions Intercorevih en Ile-de-France dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) entre l’ARS IdF et les 5 Corevih franciliens.
    1. Surveillance des situations d’exposition au risque viral en Ile-de-France avec la réalisation d’un annuaire Prep en Ile de France et suivi des initiations PrEP.
    2. Participation à l’amélioration de la couverture ETP VIH en Ile-de-France avec l’organisation de 2 sessions de formation ETP en InterCorevih. .
  2. L’accompagnement de  la mise en place des CeGIDD, structures issues de la fusion des CDAG et des CIDDIST aux missions et aux acteurs élargis (santé sexuelle, vaccinations, psychologues….) : ouverture de 2 CeGIDD « principaux » avec leurs antennes dans les Yvelines et 2 dans les Hauts-de-Seine avec un total de 12 sites d’accueil.
  3. L’ouverture de 11 consultations PrEP.

4.       Les réflexions en InterCorevih Ile de France sur la réforme territoriale et le nouveau décret régissant les COREVIH.

 

Un grand merci aux membres actifs du COREVIH Ile-de-France Ouest qui donnent de leur temps pour que les travaux avancent. Un grand merci également aux membres du Bureau et aux salariés du COREVIH sans lesquels rien ne seraient possible. Au-delà des chiffres, nous nous efforçons de permettre un accueil équitable et de qualité aux patients qui nous font confiance. Nous nous engageons, de plus en plus, dans les actions de prévention et de dépistage auprès de populations vulnérables.

Elisabeth Rouveix, Présidente

Alix Greder Belan, Vice-Présidente

Pour télécharger le rapport d'activité 2016 du Corevih IdF Ouest, cliquer ici.

Une version papier du rapport d'activité 2016 pour vous être envoyé par courrier postal sur demande à :

Magaly Petro, secrétaire du Corevih Ile-de-France Ouest : magaly.petro@aphp.fr / 01.49.09.47.63

Rapports d'activité des années précédentes

Rapport d'activité 2015 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2014 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2013 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2012 à télécharger ici.

Date de dernière mise à jour : 30 Août 2017