DU DEPISTAGE AUX SOINS > Prise en charge après un risque

Accident d'Exposition au Sang (AES) des professionnels de santé

On appelle accident d'exposition au sang tout contact percutané (par picure ou coupure avec une aiguille, une lame de bistouri ou tout objet vulnérant) ou tout contact cutanéo-muqueux par projection sur une peau lésée ou sur une muqueuse(oeui), avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang potentiellement contaminant.

Les virus VIH, VHB et VHC sont transmissibles lors d'un AES. Le risque de transmission est évalué par le médecin infetiologue référent ou le médecin urgentiste. S'il est nécessaire, le traitement doit être instauré rapidement, au mieux dans les 4 heures suivant l'exposition au virus (et au plus tard dans les 48 heures). Pour une efficacité optimale, il est très important de respecter les doses et les horaires de prises de médicaments. La durée habituelle de ce traitement est de 28 jours.

Vous pouvez vous adresser à la médecine de travail, au service compétent dans la prise en charge du VIH (lien) ou bien aux urgences les plus proches (lien).

Exposition au VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Un rapport sexuel non protégé, un préservatif déchiré ou mal utilisé, le partage de matériel lors d'une prise de drogue vous exposent à une possible contamination par le virus du sida (VIH), les virus de certaines hépatites (VHB, VHC) ou à la survenue d'autres Infections Sexuellement Transmissibles. 

Pour évaluer les risques que vous avez pris, et dans certains cas, vous prescrire un ou des traitements post-exposition (TPE), il faut consultaer TRES RAPIDEMENT un médecin dans un service de maladies infectieuses ou aux urgences de l'hôpital le plus proche. Un traitement Post-Exposition doit être préscrit dans les 4 heures après l'exposition (48 heures au plus tard). La durée habituelle de ce traitement est de 28 jours.

Dans la mesure du possible incitez vos partenaires à se faire dépister. 

 Vous pouvez vous rendre dans un service compétent dans la prise en charge du VIH (lien) ou au Service d'Accueil des Urgences le plus proche (lien).

Date de dernière mise à jour : 27 Janvier 2015