COREVIH IDF OUEST > Actualités

Appel d'offre scientifique Sidaction 2014
Posté le 21/11/2016 12:09:31

Retour au listing des actualités »

L’appel d’offres  SIDACTION 2017 est ouvert à tous les chercheuses/chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients.

Sidaction encouragel'interdisciplinarité et invite les  chercheuses et chercheurs n’exerçant pas directement dans le domaine du VIH/sida à collaborer avec des équipes investies dans la recherche sur le VIH/sida.

New : Dans le but de promouvoir l'innovation dans la recherche VIH/sida, Sidaction souhaite financer également des projets type "preuve de concept" proposant des approches originales ou des solutions thérapeutiques innovantes.

Seront examinés par le Comité Scientifique et Médical  https://www.sidaction.org/sites/default/files/listecsm_2015_06_23_-_format_web.pdf :

 

 A.    Les projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH/sida (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements, prévention) ainsi que les projets de recherche sur les co-infections et les pathologies associées au VIH/sida, uniquement dans le cadre de travaux ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients.

 B.    Les travaux de recherche en sciences de l'homme et de la société, en épidémiologie et en santé publique, portant sur le VIH/sida, les co-infections ou les pathologies associées au VIH/sida.

Afin de renforcer ce domaine de recherches, un travail d’accompagnement individualisé auprès des candidat(e)s  est proposé. Nous sommes donc  sont fortement encouragés à contacter    Vincent :   01  53 26 49 61    v.douris@sidaction.org   en amont de la soumission de notre projet

 

Les projets de recherche doivent se dérouler en France dans les laboratoires publics, les services cliniques et les organismes à but non lucratif, ayant parmi leurs missions le soutien à la recherche.

Sidaction soutient également des projets se déroulant dans les Pays En Développement   dans le cadre d’une coordination scientifique et gestion financière assurées par une structure française de recherche publique ou privée à but non lucratif ayant parmi ses missions le soutien à la recherche cf.  Aide aux équipes" les Pays En Développement  

 

Instruments de financement

1.  Aide aux équipes de recherche
Les équipes de recherche pourront être financées pour :

1.1 Un projet de recherche d'une durée de 24 mois maximum.
Le budget pourra inclure :

  • Des frais de fonctionnement
  • Des frais d’équipement
  • Des frais de rémunération de personnel non-statutaire (hors jeunes chercheurs, éligibles pour un financement nominatif)

Montant max alloué 150 000 euros, cofinancement ok

1.2 Un projet d'innovationexclusivement dédié à des recherches de "preuve de concept" d'une durée de 12 mois maximum.
Le budget pourra inclure :

  • Des frais de fonctionnement
  • Des frais de rémunération de personnel non-statutaire (hors jeunes chercheurs, non éligibles dans le cadre d'un projet d'innovation)

Financement alloué  moins de 150 000 euros   ; cofinancements ok

 

Date  butoir  15 février 2017 - 13h00

 

2.    Financement nominatif aux jeunes chercheuses et chercheurs
Les jeunes  chercheuses et  chercheurs pourront être financés dans le cadre d’un projet donné (hors projet d'innovation) :

  • de doctorat, pour une première inscription en thèse à la rentrée 2017-2018 (durée : 3 ans)
  • de doctorat, pour la dernière année de thèse (3ème ou 4ème inscription en 2017) (durée : 12 mois au maximum)
  • de post-doctorat (durée : 24 mois maximum)
  • de recherche en tant que médecins ou pharmaciens (durée : 24 mois maximum)

Les médecins et pharmaciens thèsés, non statutaires, pourront être financés dans le cadre de leurs travaux de recherche (durée : 24 mois maximum). Ils ne doivent pas déposer leur demande dans le cadre des financements de thèse. Leur cas est apparenté à celui des post-doctorants.

 

Date butoir15 février 13h  

 


Dans le cadre de la même session de l’appel d’offres, une équipe est autorisée à soumettre deux demandes pour des projets différents. Dans ce cas, une seule demande d’aide aux équipes (simple, multiple ou associée à une demande jeune chercheur) sera autorisée. La deuxième demande devra impérativement porter sur un financement jeune chercheur.

 

Contactons

Serawit   01 53 26 49 61 :  s.brucklandais@sidaction.org

 

Guides