COREVIH IDF OUEST > Actualités

Rapport d'activité 2015 du Corevih Ile-de-France Ouest
Posté le 27/06/2016 12:09:42

Retour au listing des actualités »

L’activité du Corevih Ile-de-France Ouest de l’année 2015 est relatée dans le rapport ci-joint.

Quelques nouveautés ont été introduites dans les données de ce rapport : analyse populationnelle de la file active informatisée, devenir à un an des nouveaux patients pris en charge en 2014 sur notre territoire, information sur les patients non inclus dans le Domevih, file active Domevih par service référent, activité des Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT), TROD réalisés sur notre territoire par les associations.

Le taux d’inclusion des patients dans le Domevih a progressé de 83% en 2014 à 88% en 2015, alors même que la file active hospitalière a augmenté de 2.8%. Cela a été obtenu grâce à l’effort et l’implication de tous : équipe des services référents, TEC, Bureau et coordinatrice du Corevih Ile-de-France Ouest.

Les groupes de travail ont été, cette année encore, très actifs et productifs. On retiendra en particulier l’accompagnement de la réforme CeGIDD par le groupe Dépistage rebaptisé « Prévention et santé sexuelle » pour l’occasion, la finalisation de 2 dépliants par le groupe « Femme et VIH » : « 8 bonnes raisons pour une consultation gynécologique » et « grossesse et séropositivité » ainsi que la finalisation d’outils de soutien et de coordination des programmes Education Thérapeutique du Patient (ETP) par le groupe « ETP ».

La « Journée des Acteurs », qui a eu lieu à Versailles, a été riche en échanges et l’on note une participation plus importante des acteurs associatifs comparé à 2014 (33% en 2015 contre 19 en 2014).

 

Cette année 2015 a surtout été marquée par de nombreux projets d’envergure :

-        Elaboration du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) entre l’ARS IdF et les 5 Corevih franciliens et définition de manière collégiale des actions à mener. Deux d’entre elles sont pilotées par le Corevih Ile-de-France Ouest. Il s’agit de la Surveillance des situations d’exposition au risque viral en Ile-de-France et de la Participation à l’amélioration de la couverture ETP VIH en Ile-de-France. Espérons que ce COM nous permettra de maintenir nos moyens de fonctionnement.

-        Réponse aux appels d’offre de l’ARS pour la mise en place des CeGIDD, structures issues de la fusion des CDAG et des CIDDIST aux missions et aux acteurs élargis (santé sexuelle, vaccinations, psychologues….).

-        Réflexions sur la réforme territoriale, qui, même si elle n’affecte pas en tant que telle la région Ile-de-France, fait naturellement réfléchir sur le fonctionnement des 5 Corevih franciliens basés sur une seule région : la création de l’InterCorevih, dont la nature et le fonctionnement sont à préciser, pourrait constituer une réponse.

C’est en raison de la reforme territoriale et de ses nécessaires aménagements que la mandature du COREVIH actuel a été prolongé jusqu’en décembre 2016.

 

Un grand merci aux membres actifs du Corevih Ile-de-France Ouest qui donnent de leur temps pour que les travaux avancent. Un grand merci également aux membres du Bureau et aux salariés du Corevih sans lesquels rien ne seraient possible. Au-delà des chiffres, nous nous efforçons de permettre un accueil équitable et de qualité aux patients qui nous font confiance.

 

Elisabeth Rouveix, Présidente du Corevih Ile-de-France Ouest

Alix Greder Belan, Vice-Présidente du Corevih Ile-de-France Ouest