COREVIH IDF OUEST > Actualités

Autorisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans les CeGIDD
Posté le 20/06/2016 10:43:48

Retour au listing des actualités »

Mesdames et messieurs les directrices et directeurs généraux,

La mise en place d'une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour le Truvada dans la prophylaxie pré-exposition au VIH, en tant qu'outil additionnel d'une stratégie de prévention diversifiée chez les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle, est réservée aux médecins hospitaliers expérimentés dans la prise en charge de l’infection par le VIH depuis le 4 janvier 2016.

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit que le traitement prophylactique en pré-exposition du VIH soit rendu disponible aux personnes les plus exposées dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CegiDD).

La publication au JORF de l'arrêté du 7 juin 2016 fixant la liste des traitements préventifs assurés par les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic( L’association emtricitabine / fumarate de ténofovir disoproxil dans la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH) , et de l'avenant à la Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour le Truvada dans la prophylaxie pré-exposition au VIH le 10 juin 2016 rend cette mesure effective. Elle permet la prescription par les médecins expérimentés dans la prise en charge de l’infection au VIH exerçant dans les CeGIDD. Le Truvada continuera à être délivré en officine de ville ou hospitalière.

Le laboratoire Gilead a mis à disposition des médecins un portail internet spécialement dédié à la RTU de Truvada dans la PrEP afin de permettre aux prescripteurs de compléter en ligne les fiches d’initiation et de survenue d’effets indésirables ainsi que pour déclarer la survenue d’une séroconversion. ( http://www.rtutruvada.fr/). Le protocole de suivi de la RTU Truvada est consultable sur le site internet de l’ANSM (http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/RTU-de-Truvada-dans-la-PrEP-elargissement-de-la-prescription-aux-CeGIDD). En application de l'article R.5121-76-9 du code de la santé publique, le laboratoire diffusera auprès des CeGIDD la mise à jour de la recommandation temporaire d'utilisation à partir du fichier de la liste des CeGIDD de votre région que vous nous avez fourni.

Concernant la prise en charge financière, la dispensation de TRUVADA® après prescription du médecin du CeGIDD est réalisée en officine de ville ou hospitalière.

Il est rappelé que l’utilisation du Truvada dans la PrEP s’intègre dans une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle avec notamment la promotion de l’usage du préservatif, qui protège non seulement du VIH mais également des autres infections sexuellement transmissibles. La PrEP est un outil additionnel d’une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH chez les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle.


Vous vous voudrez bien informer l'ensemble des CeGIDD de votre région.

Vous transmettrez également aux COREVIH de votre région l'information de la modification de l'avenant à la RTU afin que les coordinateurs des COREVIH préparent leur équipe à la mise en place de cette RTU dans les CeGIDD.

Arrêté du 7 juin 2016 fixant la liste des traitements préventifs assurés par les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032672994&dateTexte=&categorieLien=id

 

Anne Claire Amprou

Directrice générale adjointe à la santé