COREVIH IDF OUEST > Actualités

INPES - appel à projets 2015 "Santé sexuelle et prévention du VIH et des IST"
Posté le 06/05/2015 16:13:45

Retour au listing des actualités »

Créé en 2002, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Conformément aux recommandations de l'OMS (WHO, 2002), l'abord de la santé sexuelle à l'Inpes est effectué selon une approche globale. Les travaux réalisés et les productions qui en découlent recouvrent à la fois des stratégies de prévention primaire et secondaire selon une approche intégrant la santé et le bien-être, au-delà de l'absence de maladie.
Les actions sont regroupées dans un programme intitulé « Santé sexuelle et Prévention du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des infections sexuellement transmissibles (IST) », articulé autour des quatre axes stratégiques suivants : promotion d’une approche positive de la santé sexuelle des jeunes ; prévention combinée chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ; prévention du VIH chez les migrants originaires des pays à forte endémie ; contraception.

Sur l’ensemble de ces quatre axes, les modalités d’intervention de l’Inpes sont de plusieurs ordres. Il s’agit de :
•  Développer les recherches et les évaluations pour définir des stratégies en promotion et éducation pour la santé ;
•  Développer des actions sur la prévention des risques sexuels auprès du grand public ;
• Développer des actions spécifiques sur la prévention des risques sexuels dans les populations et zones prioritaires ;
•  Soutenir et optimiser les dispositifs d’aide à distance ;
•  Mettre à disposition des populations des outils de prévention gratuits (préservatifs masculins et féminins) ;
•  Soutenir les associations dans leurs actions en matière de prévention.

Dans le cadre de son programme « Santé sexuelle et Prévention du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des infections sexuellement transmissibles (IST) » l’Inpes soutient  les projets d’organismes privés à but non lucratif  et lance un appel à projets « Santé sexuelle » 2015.

Pour plus d'informations : http://www.inpes.sante.fr/appels_projets/2015/01-sante-sexuelle.asp