COREVIH IDF OUEST > Actualités

Appel à projets national relatif à l'activité de dépistage du VIH, du VHB ou du VHC en milieu associatif
Posté le 02/08/2021 09:39:58

Retour au listing des actualités »

De nombreuses personnes porteuses du VIH, du VHB ou du VHC ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé de l’infection.

 

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Conseil national du sida et des hépatites virales chroniques, le ministère des solidarités et de la santé poursuit son engagement en faveur du dépistage de l’infection à VIH et des hépatites virales B et C, afin de dépister plus précocement les personnes infectées, en complément du dépistage par sérologie.

 

L’objectif est de dépister des personnes exposées au risque de VIH, d’hépatite C et/ou d’hépatite B mais qui ne viennent pas dans le système classique de prévention et dépistage. Il s’agit d’aller vers ces populations dans une démarche communautaire.

 

Le ministère des solidarités et de la santé, en lien avec la Caisse nationale de l’assurance maladie, a lancé fin juin 2021 un appel à projets visant à soutenir l’activité de dépistage rapide par TROD VIH, TROD VHC, TROD VHB et par autotest VIH réalisée par les associations au plus près des populations les plus exposées au risque.

 

Dans ce cadre, je vous prie de trouver ci-joint le cahier des charges de cet appel à projets 2021 que je vous remercie de transmettre aux structures de votre territoire pouvant être intéressées.

 

Pour votre information, la date limite de soumission et d’envoi d’un dossier de candidature à la Direction Générale de la Santé est fixée au 12 septembre 2021 (modalités décrites dans le cahier des charges).