COREVIH IDF OUEST > Actualités

Continuité activité VIH/IST/santé sexuelle pendant reconfinement - date actualisation : 2 novembre 2020
Posté le 06/11/2020 09:32:45

Retour au listing des actualités »

Continuité de l’activité des structures VIH/IST/santé sexuelle du territoire et du comité

(Date actualisation : 2 novembre 2020)

 

Pendant la période re-confinement Covid-19, l’accès aux principales structures intervenant dans les champs du VIH, des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et de la santé sexuelle dans les domaines de la prévention, des dépistages et des soins reste possible avec quelques adaptations en raison du contexte sanitaire :

  • L’activité de la grande majorité des CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage, de Diagnostic du VIH, des hépatites virales et des autres IST-Infections Sexuellement Transmissibles) notamment de dépistage du VIH et des IST est maintenue très majoritairement sur RDVpour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité des CeGIDD du territoire, cliquer ici.
  • L’accueil des personnes exposées à un risque d’infection VIH/VHB/VHC suite à un AES (Accident d’Exposition Sexuelle) par les SAU (Services d’Accueil et de traitement des Urgences), les CeGIDD et les services référents VIH est assuré → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité de prise en charge des AES du territoire, cliquer ici.
  • L’accueil des personnes souhaitant initier/reprendre/poursuivre une PrEP (Prophylaxie Pré-exposition) est maintenu → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité PrEP du territoire, cliquer ici.
  • La prise en charge médicale des PvVIH (personnes vivant avec le VIH) se poursuit dans les services référents VIH → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité de prise en charge médicale des PvVIH dans les services référents VIH, cliquer ici.
  • La prise en charge psychologique des PvVIH est également maintenue dans la majorité des services référents VIH → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité de prise en charge psychologique des PvVIH dans les services référents VIH, cliquer ici.
  • La majorité des CPEF (Centres de Planification ou d’Education Familiale) et des antennes du Planning familial est ouvert → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité des CPEF et des antennes du Planning familial, cliquer ici.
  • L’accompagnement communautaire par les associations VIH du territoire et du comité est maintenu avec une partie de l’activité réalisée par téléphone ou visio-conférence → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité des associations VIH du territoire et du comité, cliquer ici.
  • L’activité d’accueil physique et de maraude des CAARUD (Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues) est maintenue → pour retrouver un état des lieux de la continuité de l’activité des CAARUD du territoire, cliquer ici.

 

Pour télécharger l'état de la continuité de l'activité des structures VIH/IST/santé sexuelle du territoire et du comité pendant le reconfinement, cliquer ici.