COREVIH IDF OUEST > Actualités

Prise en charge Corevih IdF Ouest - formation ETP validante niveau 1
Posté le 30/07/2018 15:09:16

Retour au listing des actualités »

Les 5 Corevih franciliens s’associent pour organiser une 5ème session de formation Education Thérapeutique du Patient (ETP) validante de 40h de niveau 1.

 

Cette formation s’adresse prioritairement aux soignants des secteurs hospitaliers et ambulatoires, personnels des secteurs associatifs, personnels médico-sociaux ayant un programme ETP agréé ou ayant une activité ETP VIH/hépatites virales/ IST et prévoyant de soumettre une demande d’agrément auprès de l’ARS IdF.

 

Elle est assurée par l’organisme de formation EmPatient en collaboration avec les membres de la commission ETP InterCorevih IdFet répond aux cahiers des charges établi par la commission ETP InterCorevih IdF.

 

Veuillez trouver ci-joint le programme prévisionnel et ci-dessous les dates de cette 5ème session de formation :

 

·         1er séminaire : 16 et 17 octobre 2018

·         2ème séminaire : 2 et 13 novembre 2018

·         3ème séminaire : 14 décembre 2018

·         1 journée de compagnonnage à réaliser entre le 18 octobre et le 13 décembre 2018

 

Cette formation a lieu dans les locaux d’Empatient : 44 avenue Georges Pompidou - 92300 Levallois-Perret – Métro : Pont de Levallois - Bécon

 

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par le Corevih auquel est rattaché.e la/le participant.e à l’exception des repas.

 

Le Corevih IdF Ouest prend en charge (sous réserve de place disponible) la participation : 1) des actrices et des acteurs de son territoire sans restriction, 2) pour les actrices et les acteurs en dehors de son territoire, celles et ceux dont la structure d’appartenance compte au moins un membre dans le comité.

 

Nous remercions toutes les personnes souhaitant adresser une demande de prise en charge au Corevih IdF Ouest intéressé.e.s pour participer à cette session de formation de bien vouloir adresser leur candidature en complétant le formulaire ci-joint d’ici le 17 septembre 2018 à minuit à Hélène Lépinay, coordinatrice du Corevih IdF Ouest : helene.lepinay@aphp.fr

 

L’ensemble des candidatures seront étudiées lors de la prochaine réunion du Bureau du Corevih IdF Ouest. Les candidat.e.s seront informé.e.s de la décision du Bureau du Corevih IdF Ouest d’ici la fin du mois de septembre 2018.

 

Pour rappel, depuis la loi HPST de 2009, l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient atteint de maladie chronique. Selon l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP, chaque membre de l’équipe d’un programme ETP doit avoir suivi (attestation à l’appui) une formation ETP validante de 40h. La commission ETP InterCorevih IdF a recensé 36 programmes ETP VIH ayant reçu l’agrément de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Ile-de-France dont 25 hospitaliers et 11 associatifs et autres. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’ARS IdF et/ou de consulter le diagnostic territorial des ressources et des besoins ETP VIH en IdF réalisé par la commission ETP InterCorevih IdF en cliquant ici.