ACTIONS > Commissions InterCorevih IdF > AEV

Présentation de l'action

Contexte/ Diagnostic de situation

-       Descriptif du contexte et des acteurs impliqués

Contrairement aux Accidents Exposants au Sang (AES) professionnels surveillés par les médecins du travail et les CCLIN (centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) avec l’implication du GERES (Groupe d’Etude sur le risque d’Exposition des Soignants), il n’existe aucune surveillance des accidents exposant au risque viral (AEV).

-       Diagnostic épidémiologique

A l’échelle des 28 Corevih, en 2011, sur les 24/28 rapports d’activité (RA) disponibles, les données AES/AEV sont mentionnées dans 54% des cas. Ces données sont toujours partielles. Dans ce cadre, 9 920 AES ont été recensés (13 /24 RA), 5 409 AES analysés (55%).

Récapitulatif des bilans et recommandations existantes

La prise en charge des AEV est une des missions des COREVIH réglementée par des circulaires et faisant l’objet d’un chapitre (chapitre 14) dans le rapport Morlat 2013.

Point de vue des acteurs et des usagers

Un accueil spécialisé et un accès au dispositif doit être disponible 24/24 et 7 jours sur 7 afin que soit prescrit et dispensé un Traitement prophylactique (TPE) post exposition si nécessaire.

Constat final

-       Points forts

Dynamisme de la commission AES/AEV InterCorevih IDF Nord et Ouest. Dans ce contexte, un diagnostic de complexité de la situation a été fait :

-              Portes d’entrées des patients dans le dispositif hospitalier multiples

-              Rôle clé des services des Urgences, disponibilité des services référents et des pharmacies hospitalière.

-       Points restant à améliorer

Difficulté à avoir un recueil épidémiologique des AEV, absence de logiciel commun, système de surveillance propre à chaque hôpital, impossibilité de reconnaître les doublons et les perdus de vue.

Nécessité de recenser les spécificités éventuelles relatives aux populations cibles (migrants, HSH, etc.) dans un contexte mise à disposition imminente des prophylaxies préexposition (PrEP).

Objectif principal de l’action

Participer à l’amélioration de la surveillance annuelle des AEV en Ile-de-France

Objectifs opérationnels de l’action

Définir une méthodologie reproductible de recueil de données sur les AEV en Ile-de-France

Evaluer la prise en charge qualitative et le suivi des AEV en Ile-de-France

Documents à télécharger

Annuaire de l'offre PrEP en Ile-de-France à télécharger ici.

Cartographie de l'offre PrEP en Ile-de-France accessible en cliquant ici.

Compte-rendu réunion groupe de travail

CR de la réunion du mardi 23 mai 2017 du groupe de travail "Surveillance des situations d'exposition au risque viral" InterCorevih IdF à télécharger ici.

CR de la réunion du mercredi 18 janvier 2017 du groupe de travail "Surveillance des situations d'exposition au risque viral" InterCorevih IdF à télécharger ici.

CR de la 3ème réunion du groupe de travail Surveillance des situations d'exposition au risque viral InterCorevih IdF à télécharger ici.

CR de la 2ème réunion du groupe de travail Surveillance des situations d'exposition au risque viral InterCorevih IdF à télécharger ici.

CR de la 1ère réunion du groupe de travail InterCorevih IdF Surveillance des situations d'exposition au risque viral à télécharger ici.

Fiche action Surveillance des situations d'exposition au risque viral (AEV) en IdF à télécharger ici.

Date de dernière mise à jour : 1 juin 2017