ACTIONS > Commissions InterCorevih IdF > Epidémiologie

Présentation de l'action

Contexte / Diagnostic de situation

-              Pour la 3ème année consécutive, les COREVIH sont en train de compléter le rapport PIRAMIG portant sur les activités des COREVIH pour l’année écoulée. Ce rapport renseigne entre autres les principales données épidémiologiques quantitatives concernant la prise en charge des patients VIH. Il rend compte de l’activité et n’a pas pour objectif une analyse des données. De plus, en termes de maintien dans le parcours de soins, il n’existe pas en IDF d’étude suffisamment développée sur des groupes de patients avec des problématiques très spécifiques.

-              Il est également à noter qu’il existe peu d’études sur des sujets plus globaux comme l’évolution des stratégies ARV, le bilan de synthèse annuel, la prévention et la prise en charge des comorbidités au cours du parcours de soins (qui font aussi l’objet de la réflexion du groupe Inter-COREVIH « Prise en charge globale », pilotage COREVIH IDF Nord).

Constat final

De telles études, descriptives d’une population, d’une étape du parcours de soins, réalisées dans un cadre Inter-COREVIH, basées sur une file active importante, apporteraient un grand nombre d’informations sur le parcours de soins qui actuellement font défaut actuellement. 

-              La création d’un groupe de travail multidisciplinaire « Epidémiologie et parcours de soins » en Inter-COREVIH en les données IDF (données anonymisées émanant des files actives COREVIH) aurait pour objectif de développer des études épidémiologiques appliquées aux parcours de soins des patients séropositifs pour le VIH.

-              L’étude des « patients sans recours aux soins » durant une période donnée à partir des bases COREVIH (« patients perdus de vue ») correspondant à une thématique tout à fait spécifique, serait décrite et analysée dans le cadre d’un travail en sous-groupe (voir fiche action n°1)

Objectif principal

Renforcer le recueil et la qualité de l’information  sur le parcours des patients et le suivi des files actives ainsi que le transfert d’information vers la base nationale 

Objectifs opérationnels

-              Renforcer le recueil d’information sur suivi patient et le transfert de cette information vers la base hospitalière nationale

-              Améliorer la qualité, la standardisation et l’analyse d’indicateurs rapportées par les COREVIH (mieux renseigner piramig)

Documents à télécharger

Compte-rendu de la réunion du 14 décembre 2015 à télécharger ici.

Compte-rendu de la réunion du 23 mars 2016 à télécharger ici.

-              Contribuer à produire un rapport épidémiologique régional 

-              Conduire des études épidémiologiques ad hoc en fonction des problématiques identifiés par le groupe de travail

Date de dernière mise à jour : 8 Décembre 2016